Les nouvelles organisations à rejoindre le consortium QIC incluent AbaQus Computing, basée à Vancouver, et Blusson Quantum Matter Institute
Le 3 avril 2024, Quantum Industry Canada (QIC), le consortium national dédié à faire progresser le secteur de la technologie quantique du pays, est ravi d’accueillir la société basée en Colombie-Britannique, AbaQus Computing, ainsi que le Blusson Quantum Matter Institute (Blusson QMI) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), comme les ajouts les plus récents à sa communauté en expansion. Ces ajouts mettent en lumière les capacités vibrantes de la technologie quantique regroupées dans la région du Grand Vancouver, qui a justement mérité le surnom de la « côte quantique » du Canada en raison de sa concentration de sociétés quantiques pionnières, de recherches de renommée mondiale, d’institutions de développement et de formation, ainsi que d’un secteur technologique dynamique.
AbaQus Computing, le nouveau membre de QIC, est à l’avant-garde de l’intégration des technologies de l’informatique quantique dans le secteur des services financiers. Spécialisée dans l’utilisation de l’informatique quantique pour des défis computationnels complexes tels que la gestion des risques, l’optimisation et les stratégies de tarification, AbaQus collabore avec les principales institutions financières. Cette collaboration offre aux institutions financières un accès à des matériels quantiques de pointe et à des plates-formes cloud, ainsi que des programmes de transfert de compétences complets et des programmes éducatifs pour garantir une utilisation efficace de l’informatique quantique.
Le Blusson QMI de l’UBC, en tant que premier institut de recherche dans le nouveau programme d’affiliation de QIC, fait progresser l’innovation dans les matériaux quantiques en tant que blocs de construction permettant l’émergence de technologies quantiques. Avec son infrastructure de pointe et son expertise de classe mondiale, Blusson QMI a des collaborations de recherche actives avec plus de 20 entreprises privées différentes, dont plusieurs membres de QIC, et a également créé trois entreprises émergentes. En tant que partenaire fondateur du Quantum Colaboratory, QMI contribue de manière significative à cette initiative nationale visant à mettre à l’échelle les technologies quantiques du laboratoire au marché, en soutenant les efforts de recherche et d’industrie en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec.
« L’inclusion d’AbaQus Computing et de Blusson QMI dans notre consortium enrichit non seulement notre communauté de leur expertise et de leurs capacités uniques, mais signifie également la reconnaissance croissante de la région du Grand Vancouver en tant que centre important pour l’innovation quantique au Canada », a déclaré la PDG de QIC, Lisa Lambert.
« Les contributions de cette région sont cruciales pour exploiter le vaste potentiel du secteur quantique du Canada, démontrant ainsi le rôle continu de la côte quantique en tant que catalyseur pour les avancées quantiques nationales et mondiales.»
QIC représente près de 50 organisations technologiques quantiques et alliées parmi ses membres et affiliés, soulignant le rôle crucial du consortium dans l’unification et l’impulsion de l’industrie quantique émergente du Canada.
Les entreprises et organisations du secteur quantique qui soutiennent l’écosystème quantique renommé du Canada sont invitées à explorer les avantages de l’adhésion à QIC et les opportunités d’affiliation et à postuler pour rejoindre le consortium national ici.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Angela Olano
Quantum Industry Canada
angela@quantumindustrycanada.ca
Citations :
« Rejoindre le consortium Quantum Industry Canada est une étape importante pour AbaQus, car cela correspond à notre mission de combler le fossé entre les progrès de l’informatique quantique et les besoins du secteur financier, favorisant un écosystème où la collaboration et l’innovation ouvrent la voie vers de nouveaux horizons dans la finance.»
- David Isaac, AbaQus Computing, Co-fondateur
« Le Blusson QMI de l’UBC s’est imposé comme un leader reconnu dans la R&D sur les matériaux quantiques au Canada et à l’international. Nous sommes ravis de nous associer au consortium national de Quantum Industry Canada, constitué d’entreprises cherchant à exploiter notre expertise et notre infrastructure de recherche pour des applications commerciales. »
- Paola Baca, Directrice Générale, Blusson QMI
À propos de Quantum Industry Canada
Quantum Industry Canada (QIC) est le consortium national du pays, réunissant des entreprises de technologie quantique et des organisations alliées pour promouvoir le développement du secteur quantique émergent du Canada. Avec près de 50 membres et affiliés, QIC est dédié à transformer les forces et les capacités quantiques du Canada en succès commercial mondial et en prospérité économique. Étant donné le potentiel de l’industrie quantique à devenir un secteur de 139 milliards de dollars d’ici 2045 – contribuant jusqu’à 3 % du PIB et créant plus de 200 000 emplois – la communauté de QIC travaille ardemment pour libérer le potentiel quantique du Canada, dans le but de sécuriser le leadership et le succès économique de notre nation dans le paysage quantique mondial tout en renforçant la sécurité nationale.
À propos d’AbaQus Computing
AbaQus Computing se concentre sur l’avancement de l’informatique quantique pour les services financiers, permettant aux organisations financières d’explorer et de déployer des solutions quantiques pour la gestion des risques, l’optimisation et la tarification. Ils fournissent un ensemble complet comprenant le transfert de compétences, l’accès au matériel et le développement d’algorithmes quantiques, dans le but d’accélérer la préparation quantique dans le secteur financier. AbaQus utilise des machines quantiques de pointe et collabore étroitement avec les clients pour intégrer efficacement les technologies quantiques dans leurs opérations. En savoir plus sur https://www.abaqus.dev/
À propos de Blusson Quantum Matter Institute de l’Université de la Colombie-Britannique
Le Blusson Quantum Matter Institute (Blusson QMI) de l’UBC est un centre de recherche et développement de classe mondiale repoussant les limites des matériaux quantiques en tant que blocs de construction permettant l’émergence de technologies quantiques. Les installations de recherche et de commercialisation de pointe du Blusson QMI sont uniques au Canada, avec un équipement accessible uniquement dans quelques autres pays. L’Advanced Nanofabrication Facility (ANF) est un exemple de cette infrastructure et sert de principal centre de fabrication de dispositifs, réunissant le milieu universitaire, l’industrie et le gouvernement pour renforcer la position du Canada dans les dispositifs et technologies quantiques de nouvelle génération.