Quantum Industry Canada nomme Lisa Lambert comme première PDG

11 octobre 2023

Quantum Industry Canada (QIC), un consortium à but non lucratif dédié à l’avancement du secteur technologique quantique du Canada, a nommé Lisa Lambert en tant que Directrice Générale.

Avec plus de 40 entreprises prêtes à la commercialisation dans le domaine de la technologie quantique et connexes, la mission de QIC est de traduire l’innovation et le talent quantique canadiens en réussite commerciale et prospérité économique pour le Canada.

Lambert a consacré sa carrière à repousser les limites de l’innovation et à amplifier son impact. Elle apporte à QIC une riche expérience dans la direction d’initiatives collaboratives et avant-gardistes à l’intersection de la science, de la technologie et de la société. Sa direction guidera la direction stratégique de QIC dans ses efforts pour représenter, promouvoir et stimuler les intérêts communs de l’industrie quantique basée au Canada et de ses parties prenantes.

« C’est un honneur de diriger QIC, et je suis enthousiaste à l’idée de l’innovation et de la prospérité qui peuvent être déclenchées par l’industrie quantique émergente du Canada », a déclaré Lambert. « J’ai hâte de travailler avec les membres et partenaires de QIC pour amplifier et augmenter le succès commercial du secteur quantique en plein essor du Canada. »

« La nomination de Lisa intervient à un moment crucial pour l’industrie quantique en rapide expansion, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale », a déclaré Michele Mosca, président du conseil d’administration de QIC. « Nous sommes ravis de l’avoir dans l’équipe. Son leadership sera inestimable pour guider la direction stratégique de QIC, représenter les intérêts de nos membres et accélérer notre impact dans ce domaine dynamique. »

Selon une étude commandée en 2020 par le Conseil national de recherches du Canada, l’industrie quantique canadienne est estimée à 139 milliards de dollars et devrait créer 209 200 emplois d’ici 2045[1].

Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a investi 1,4M $ dans QIC dans le cadre de mission de la Stratégie nationale quantique visant à garantir que le Canada reste sur la voie de l’innovation et du leadership quantiques.


[1] Mise à jour du rapport de 2017: Quantum Canada: Socio-Economic Impact Assessment, Doyletech, 2020

Retour en haut