Aujourd’hui, le 14 avril, nous célébrons la Journée mondiale du quantique, un hommage à la puissance transformatrice de la science et de la technologie quantiques.
Depuis près d’un siècle, la mécanique quantique a captivé les scientifiques et ouvert la voie à des innovations qui redéfinissent notre monde : les ordinateurs quantiques, les capteurs quantiques, les communications quantiques, la cryptographie post-quantique, une myriade de technologies et d’applications habilitantes quantiques, ainsi que la cryptographie post-quantique.
La technologie quantique a le potentiel de révolutionner de nombreux secteurs, y compris la santé, la logistique, la finance, l’énergie, la cybersécurité, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces technologies offrent des avancées révolutionnaires qui vont au-delà de la recherche théorique pour toucher des applications pratiques susceptibles de redéfinir des industries et d’améliorer notre quotidien.
Le Canada, qui abrite le deuxième plus grand nombre de petites et moyennes entreprises quantiques au monde, a été un pionnier dans la transformation des théories quantiques en solutions viables, menant la charge tant dans le développement des technologies quantiques que dans les méthodes cryptographiques robustes nécessaires pour sécuriser notre infrastructure numérique pour l’ère quantique.
QIC est fier d’être un membre fondateur du Conseil international des associations de l’industrie quantique (ICQIA), aux côtés de nos partenaires internationaux QED-C, Q-STAR et QuIC, représentant une communauté mondiale diverse et dynamique de parties prenantes. Ensemble, nous avons compilé une courte vidéo mettant en vedette des innovateurs quantiques du Canada (surveillez les visages familiers !), et du monde entier.
Profitez du message suivant, apporté par ceux qui travaillent à la pointe de la technologie quantique.
De la communauté QIC : joyeuse Journée mondiale du quantique